mercredi 19 novembre 2014

Qui suis je ?


Mr Franck Delaby né le 23 novembre 1969 à Châlons-en-Champagne (Châlons sur Marne à l'époque) dans le département de la Marne (51) située en région Champagne-Ardenne (France).
Célibataire, je vis avec mon frère handicapé dont j'ai la charge depuis le décès de notre mère en 2007.
A la suite d'une carrière militaire qui a duré 17 ans, j'ai décidé de me reconvertir en 2007 dans un domaine bien différent du précédent (le service à la personne), tout en conservant les caractéristiques essentielles de savoir-être plus que de savoir-faire qui n'avaient aucun point commun entre ces deux domaines. Et où ces savoir-faire reposaient et reposent essentiellement sur la somme des choses acquises au travers des expériences vécues depuis les origines et dans l'ensemble des domaines personnels et professionnels, plus que d'un diplôme ou d'une compétence issue d'une formation.
J'ai entrepris seule cette reconversion en toute conscience et choix personnel, car je savais où aller et comment faire. Il fallait juste, comme tout projet, avoir les idées, l'argent et le temps pour que celui-ci émerge et devienne réalisable.

J'ai entrepris un bilan de compétence qui m'a permis de confirmer mon aptitude à travailler dans le social, et plus exactement le service à la personne (même si je ne doutais pas de moi en la matière). J'ai pu entrevoir la possibilité d'effectuer des tests de sélection en vue de faire une formation à l'Afpa de Reims (effectuée en 2009 avec obtention du Titre professionnel d'assistant de vie aux familles). En attendant l'intégration en formation, j'ai effectué divers emplois tant dans le service à la personne que dans d'autres métiers, car la vie suit son cours et qu'il faut bien continuer à vivre son quotidien, mais, également, car toute expérience est utile et bénéfique, même si les domaines sont divergents, opposés ou sans point commun (voir Curriculum-vitae et mon compte LinkedIn).

L'idée de travailler en indépendant et via la création d'entreprise germait depuis un certain temps et un temps certain dans ma tête, toutefois les réalités matérielles, financières, juridiques et humaines m'ont vite rattrapé. Il a alors fallu que j'imagine une autre manière de faire en changeant la forme, mais en gardant l'esprit. C'est alors que m'est venue l'idée de travailler en Cesu (Chèque Emploi Service Universel). Travailler en salarié indépendant, sans les contraintes de l'entreprenariat, afin d'être pleinement et entièrement consacré à sa tâche : l'aide aux personnes.
Le service à la personne est un domaine en constante progression, car la demande est forte, en dépit des difficultés humaines, financières et matérielles. Il est source de travail car le besoin en la matière est intarissable, diversifié et varié. Il a une similitude avec notre quotidien de personne, en ceci qu'il exige de mettre en oeuvre ce que nous faisons dans notre quotidien pour nous même, là où dans ce domaine c'est au profit de l'autre.
Il est donc aussi source de revenus comme tout travail qui mérite salaire, mais surtout source de vie, de vitalité et de beaucoup d'humanité, car il confère au bien être de l'autre dans le respect de sa personne et de sa dignité.



Mr Franck Delaby



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez, échangez, partagez, n'hésitez pas mettez vos talents de critique en oeuvre ! Au travers de vos commentaires je pourrai améliorer les articles. Nul n'a la science infuse et concise ! FD